instalaciones

de Sidra Castañón

Tradición familiar. La experiencia de tres generaciones y
el mismo espíritu de superación para ofrecer la mejor sidra natural

Manzanero
Derrière le bâtiment, juste à côté de la balance à camions, nous avons aménagé 3 manzaneros. C’est là que les pommes sont entreposées avant d’être transportées, sur un convoyeur, dans un chenal en eau, vers la zone de triage où elles vont être sélectionnées et rejetées lorsqu’elles ne conviennent pas. Le processus est complétement manuel.
 
L’ensemble du cycle s’étend de septembre à novembre, au moment où la pomme est à point et a atteint sa qualité optimale.

El Manzanero

Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon



Le Pressage
De la bande, les pommes passent à la machine à broyer (broyeur) qui concasse les pommes, puis aux pressoirs. Nos 2 pressoirs pneumatiques ont respectivement une capacité de charge de 14.000 et de 12.000 kg. Tels qu’ils sont programmés, le processus de pressage dure environ 5 heures, donnant lieu au premier moût, ce pur jus tellement apprécié par les enfants et les anciens.
 
Au terme du pressage, le marc (la pulpe libérée du jus) est retiré des pressoirs. Il est ensuite recyclé et destiné à l’alimentation du bétail.

Le Pressage

Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon




Mise en cuves et Tonneaux
Par canalisation, le moût passe du pressoir aux différentes cuves et barriques.

A l’heure actuelle, les deux dépendances - respectivement équipées de cuves en acier inoxydable et de barriques en bois de châtaignier - ont une capacité totale de 1,5 millions de litres.
 
C’est là que le moût va fermenter. Il est soumis à des contrôles naturels de température pendant environ 4 mois au terme desquels l’on procède aux soutirages. L’opération consiste à mélanger le contenu des cuves et des barriques de sorte à obtenir un produit le plus homogène possible. Au terme d'analyses rigoureuses et de dégustations successives par les clients, le cidre est déclaré apte à être mis en bouteilles.

Mise en cuves et Tonneaux

Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon




Mise en Bouteilles
Différentes machines interviennent lors de la mise en bouteilles. Elles sont reliées entre elles par différentes bandes en acier inoxydable:
Décaissage
Les bouteilles vides sont sorties de leur caisse et expédiées vers les machines de lavage (bouteilles d'une part, et caisses de l'autre).
Rinçage des bouteilles
Le rendement actuel est d'environ 6.000 bouteilles.
Tirage
24 becs en acier inoxydable déversent le cidre transporté par des tuyaux également en acier, dans les bouteilles propres.
Bouchage
Pose du bouchon sur les bouteilles.
 
Étiquetage
Le moment est venu d’étiqueter, de contre-étiqueter, et d’apposer le numéro du lot qui assurera la traçabilité du produit. Encaisseuse
Cette machine dispose les bouteilles convoyées par la bande d’étiquetage dans les caisses propres.
Les caisses sont finalement chargées sur des palets, stockées, et entreposées, prêtes à la vente.


Mise en Bouteilles

Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon Llagar Castañon